En Équipage

 L’association En Équipage a été créée avec un double objectif :


— Lors de rallyes nautiques ou autres régates, j’ai pu constaté le plaisir que prenaient les équipiers à participer à ce type d’évènements. Et c’est en prenant du plaisir que chacun apprend le plus rapidement. Nous avons donc décidé de créer des stages d’entraînement
à la manœuvre se terminant chaque fois que c’est possible par une régate officielle FFVoile.


— Participer à une régate demande une forte cohésion de l’équipage. Une partie du stage est donc consacrée aux exercices renforçant cette cohésion. Nous parlerons de vie en groupe, de coopération, pratiquerons des exercices d' intelligence collective, etc...                                                               


Le bateau : YAO2

YAO est un Grand Surprise construit par le chantier Archambault en 2010. Son tirant d'eau de 2 mètres et son safran très profond lui offre une grande stabilité.

Le cockpit est très spacieux et peu accueillir jusqu'à 8 personnes. Pour permettre à chacun de participer le plus possible aux manœuvres, nous limitons le nombre d'équipiers à 5 maximum. Pour des raisons logistiques, le nombre d'équipiers hors chef de bord est limités à 4 pour les stages sur Saint-Cast/Saint Malo et à 5 pour ceux sur Paimpol/Lézardrieux.  

 

YAO2  dispose de tout l'équipement de sécurité prévu par la loi. Une brassière de sauvetage par personne est prévue et le port de celle-ci est obligatoire.  

 

C'est un bateau de régate : le confort est réduit . Cependant pour que les équipières puissent trouver un minimum d'aise, nous avons un wc un peu plus confortable qu'un simple seau. 

 

La jauge Osiris de la FFVoile nous permet de régater avec un spi asymétrique et un spi symétrique. Cela permet de nous entraîner aux deux.

        

ben.png

Bernard

 Je m'appelle Bernard Michaux. J'ai fait beaucoup de dériveur (470) dans ma jeunesse. J'ai ensuite navigué en Coco (Archambault) puis en Pogo8.5 (Structures). De 2006 à 2018, j'ai été moniteur aux Glénans et encadré de nombreux stages : du débutant à la formation moniteur.

Mon CV nautique  :

Qui sommes-nous ?